18 novembre 2018 : Journée mondiale des pauvres

dimanche 18 novembre 2018Non classé

L’action du secours catholique qui accueille, écoute, accompagne, toutes les personnes en situation de précarité pour permettre d’être actrices de leurs projets, qui répond à l’urgence de la précarité en Haute Normandie, qui développe des actions basées sur l’entraide et la fraternité et restaure les liens sociaux, qui alerte et fait de propositions auprès des pouvoirs publics prend bien des visages, dans notre paroisse, c’est celui de Marie-Christine qui le représente.

Accompagnée de son équipe, elle agit au quotidien pour les plus démunis et propose aussi dans la boutique du secours catholique des vêtements, des livres, des jouets, des bibelots, à prix très modiques.

Les actions menées par les 20 bénévoles de l’équipe locale sont faites pour briser la solitude.

Offrir un café et écouter, accompagner une personne en difficulté à un rdv médical ou pour voir l’assistante sociale, c’est le quotidien de équipe.

Ce matin, au cours de la messe, l’équipe du secours catholique  a lancé un appel. En effet dans notre canton, seuls 71 donateurs soutiennent les actions ; 30% demandent de l’aide pour payer leurs factures d’énergie ou de loyers. Certains ont du se résoudre à des colocations pour partager les dépenses. 80% demandent une écoute, 80% sont seuls.

Ces chiffres décrivent des situations difficiles. Si nous sommes ce matin à la messe, c’est bien parce que nous sommes emplis d’espérance, que nous savons qu’après la nuit, vient le jour, qu’après l’hiver vient  le printemps et le temps des bourgeons renaissants aux branches du figuier.

Le secours catholique compte sur vous, sur votre générosité, pour lui donner les moyens de répondre aux demandes des plus pauvres,  des plus démunis, des personnes isolées.
A ceux qui ont le souhait de donner un peu de leur temps, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’antenne locale du secours catholique de notre paroisse Saint Gabriel Cap de Caux.