Message aux servant (es) d’autel

mercredi 1 avril 2020Non classé

Chers ami(es),

A l’approche des festivités pascales, nous aurions bien aimé nous retrouver encore une fois pour échanger sur l’engagement et la vie spirituelle des servants d’autel. Malheureusement ce rendez-vous n’aura pas lieu à cause des raisons connues de tous. Cependant, essayons pleinement de profiter de ce « temps du vide imposé »[i] pour mettre en lumière les qualités qui nous définissent dans l’Église comme en famille : la piété, la pureté, le courage et le service.

Le service à l’instar des trois autres qualités est un appel de Dieu. En effet, c’est Lui-même le Seigneur qui suscite dans nos cœurs le désir de le servir. Dès lors, notre mission ne peut pas se limiter à une présence temporaire à la messe ou dans la sacristie. Nous devons donc et sans cesse nous rendre utile dans tout ce que nous faisons. Après la messe, comme le souligne le Pape François, « nous sommes tous appelés à (…) servir dans notre vie de tous les jours, dans la rencontre avec nos frères et sœurs: nous sommes envoyés en mission »[ii].

Par conséquent, même si nous sommes confinés, gardons le goût de la prière en famille et soyons toujours disponibles à rendre service à nos proches.

Bonne Semaine Sainte à Toutes à Tous !

Père Junior Aya-Yombo

[i] Expression utilisée par Monseigneur Jean-Luc Brunin dans « Curieux Carême », lettre aux chrétiens du Havre, Mars 2020

[ii] www.La-croix.com, message du Pape François invitants les servants d’autel français à Rome en août 2020.