Ordination diaconale de M. Jean-François André

samedi 22 juin 2024Diocèse

Bonjour à toutes et à tous,

Le dimanche 30 juin 2024, Monsieur Jean-François André sera ordonné diacre permanent par Monseigneur Jean-Luc Brunin, évêque du Havre.

Le diocèse du Havre compte aujourd’hui 18 diacres permanents.

Une ordination est un évènement très important pour toute la communauté catholique.  Nous vous attendons donc nombreux ce 30 juin à 15h à la Cathédrale Notre-Dame du Havre (rue de Paris).

Biographie :

Jean-François André, 44 ans, est marié depuis 17 ans avec Elisabeth. Ils ont trois enfants, Baptiste, Blandine et Agathe. Il travaille au sein d’une agence d’emploi. Cela lui permet des échanges avec des candidats et des recruteurs dans des contextes très variés.

Passionné de théâtre depuis 15 ans, il s’est fait de nombreux amis d’horizons divers et c’est précieux pour lui. Favoriser la rencontre du Christ est depuis longtemps un fil conducteur de ses engagements dans l’Eglise.

Avec Elisabeth, ils ont servi dans les équipes de préparation aux baptêmes et aux mariages. Actuellement, ils sont membres actifs au sein des équipes Notre-Dame.

Individuellement, Jean-François s’est engagé dans plusieurs mouvements et services depuis l’adolescence : scoutisme, Journées mondiales de la jeunesse, équipe d’animation paroissiale de Saint-Yves de la Mer, équipe d’accueil, etc.

Toutes ces expériences lui ont permis de grandir dans la foi et d’accompagner des personnes.

Cheminement vers le diaconat : Il y a 12 ans, lors d’une réunion au sein de l’équipe d’animation paroissiale dont il était membre, il a fallu identifier des personnes pour leur proposer une rencontre sur le diaconat. Secrètement, Jean-François s’est senti interpelé.  Ce fût un élément déclencheur. Puis, au fil des années, d’autres évènements l’ont conduit à se poser concrètement la question de devenir diacre.

Il y a trois ans, après une année de discernement en couple, la décision était prise, en accord avec les enfants, de commencer la formation en vue du diaconat.

Le 10 septembre 2023, Jean-François a été institué lecteur et acolyte à l’église St Michel au Havre. La démarche est alors devenue publique.  Il a notamment reçu la mission d’être accompagnateur dans une équipe auprès des catéchumènes.

Le 30 juin 2024, Jean-François sera ordonné diacre permanent pour le diocèse du Havre. Vous êtes tous invités !