Bénédiction de Notre Dame de l’Assomption à Criquetot l’Esneval

dimanche 16 septembre 2018Non classé

Bénédiction de l’église Notre Dame de l’Assomption à Criquetot ce dimanche matin 16 septembre,  après la fin des travaux de rénovation, en présence de Monseigneur Jean-Luc Brunin, Evêque du diocèse, du Père Didier Roquigny, du Père Philippe Tassel, du diacre Jean-Michel Reignier, des élus de la ville dont le maire M Fleuret, de l’architecte responsable des travaux Mme Caron et de nombreux paroissiens venus retrouver leur église où tous les samedis à 18h30, la messe est célébrée.

Ces travaux ont duré 17 longs mois sans qu’ils aient trop perturbé les messes, les ailes ont en effet été rénovées l’une après l’autre. Les coûts de construction, financés par la ville, le département, entre autres, feront l’objet d’une subvention complémentaire. Toiture, murs, vitraux, peinture, etc. du gros œuvre au second œuvre, l’église a bénéficié d’une rénovation complète et a ainsi retrouvé sa splendeur et sa magnificence d’antan.

M le maire a longuement remercié tous les acteurs de la rénovation qui ont fait un splendide travail, ainsi que la participation de toutes les parties prenantes pour leur soutien.

La société musicale de Criquetot l’Esneval, les musiciens de la paroisse,  les chorales de Gonneville la Mallet et de Criquetot l’Esneval ont accompagné cette messe. L’Alleluia  à deux voix a transporté tous les cœurs.

Les lectures de la liturgie de la parole ont été tirées du livre d’Isaïe, de la lettre de Saint Jacques.

Le diacre Jean-Michel Reignier a lu l’évangile et Monseigneur Brunin a proposé une belle homélie sur le devoir sacerdotal des baptisés de proclamer l’évangile dans le monde entier, d’après ce passage de l’évangile de Saint Marc (8,27-35) « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera« .

Monseigneur Brunin,  a béni les murs de l’église accompagné par notre curé et le diacre.

La liturgie eurachistique a enfin été célébrée à trois voix avec le père Tassel.

C’est ensuite dans une ambiance bon enfant, chaleureuse que la musique a éclaté dans le chœur, réjouissant tant les paroissiens que les invités.

Lydia D.