Fête de la Saint Jacques à Villainville

samedi 21 juillet 2018Non classé

Fête de saint Jacques, Apôtre. Fils de Zébédée et frère de saint Jean l’Évangéliste, il fut appelé par Jésus au bord du lac de Galilée avec son frère.

Il fut témoin, avec Pierre et Jean, de la Transfiguration du Seigneur et aussi de son agonie.

Décapité par ordre du roi Hérode Agrippa, aux environs de la Pâque en 42, il fut le premier des Apôtres à recevoir la couronne du martyre.

Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenu Compostelle. Après Jérusalem et Rome, ce fut le lieu d’un des plus célèbres pèlerinages de la chrétienté au Moyen Age et de nos jours encore.

Belle fête de la Saint Jacques hier soir à Villainville.

Tous ont apprécié la vivacité du sonneur de cloches, Jacques, très professionnel, qui a appelé les fidèles à l’office.

L’abbé Thomas Ahoussi a célébré la messe avec simplicité, cœur et brio.

Il a suscité une vive émotion en terminant son homélie en chantant.   Un cœur pur !

Véronique, secrétaire de la paroisse,  à l’orgue, Max de la chorale de Gonneville la Mallet, au chant, ont animé joyeusement la messe dans l’église comble.

Madame le Maire, Martine Viala, a vivement remercié les paroissiens  et le Père Ahoussi de leur présence.

Toute de bleu vêtue en ce jour de fête, Madame le Maire symbolise avec force un petit village normand fervent,  bien vivant et dynamique, quand bien même il pourrait apparaitre bucolique.

Les paroissiens se sont ensuite retrouvés pour un verre de l’amitié, dans les locaux de la petite, mais  pimpante mairie de Villainville.

Des cadeaux ont récompensé les jeunes diplômés 2018, qui ont tous été scolarisés dans leurs petites classes à l’école de Villainville.

Lydia D.