Fleurir en liturgie atelier du 16 mars 2019

dimanche 17 mars 2019Non classé

Le samedi 16 mars avait lieu à la salle du Vivier à Criquetot l’Esneval une formation pour le fleurissement des églises.

Une trentaine de dames se sont retrouvées autour du Père Petit pour un partage de textes sur l’Ascension et l’Assomption. Un temps spirituel riche suivi de conseils plus pratiques sur le choix des couleurs, dont celles liturgiques. Son enseignement nous a captivé.

L’équipe diocésaine de Fleurir en liturgie : Annick Boige, Françoise Baillieul, Denise Malétras et Dominique Moreaux, a encadré les participantes pour la réalisation des bouquets.

Une très belle démonstration de réalisation a été présentée dans l’église de Criquetôt l’Esneval à partir d’une souche d’arbre creuse, de tulipes jaunes et rouges et de branchages fleuris.

Ensuite nous sommes passées aux travaux pratiques et chacune a pu réaliser une composition simple de forme évasée pour fleurir lors de la fête de l’Assomption, avec des chardons bleus, des genêts et un gardénia jaune, entourant un grand cierge. Le père Petit nous aidant sur la symbolique de chaque élément: le bleu, couleur non liturgique mais traditionnellement utilisée pour la Vierge Marie, la forme évasée du bouquet, montrant l’accueil de la Marie, enfin le Christ, qui est lumière représenté par le  cierge .

Après un repas sorti du sac, l’après-midi a été consacré à la réalisation d’un bouquet dit « cylindrique », composé de véroniques blanches, de roses jaunes et de feuilles d’arlia.

Agnès Lenormand