Hommage aux Villainvillais contemporains de la grande guerre 14-18

dimanche 11 novembre 2018Non classé

Un travail de recherche et de reconstitution exceptionnel pour une belle exposition en l’église de Villainville pour le 11 novembre 2018, en l’honneur des villainvillais contemporains de la grande guerre 14-18.

Agnès Lenormand soutenue par Martine Viala nous a offert un travail de mémoire impressionnant et de qualité !

Les souvenirs, les reconstitutions autour des 8 disparus de la grande guerre, ont été présentés sous la forme de grandes planches, avec les arbres généalogiques, avec tableaux des descendants (6 familles sur les 8 disparus), les certificats, les objets retrouvés (baïonnettes, casques, chaussures, etc.)

Cette guerre qui a fait plus de 15 millions de morts, innovant avec ces gaz mortels, produisant des armes déchirant et martyrisant les corps, anéantissant les esprits et annihilant les âmes, a laissé des veuves et des orphelins plus qu’aucune folie humaine ne l’avait jamais fait.

Elle a aussi ravagé les territoires, laissant des cicatrices indélébiles sur notre terre, nos forêts, nos villages.

On a tous appris par cœur à l’école le célèbre sonnet encore bien sage de Rimbaud. Mais derrière ce poème se murmure un cri de révolte contre l’horreur de la guerre, l’assassinat des jeunes soldats, le massacre de toute une jeunesse. Une lente approche dans un vallon ensoleillé conduit peu à peu le lecteur devant une découverte macabre qu’on assimilerait à un sommeil paisible.

Horreur matérialisée ci-dessous par ces objets qui faisaient partie de l’équipement des militaires qu’ils soient français ou allemands.