Inauguration parvis église Sainte Anne Heuqueville

samedi 15 septembre 2018Non classé

Sainte Anne est l’épouse de saint Joachim, mère de la sainte Vierge Marie, aïeule de Jésus le rédempteur. Elle est une juive ayant vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée. A travers le monde, sainte Anne est vénérée et priée dans un nombre important de lieux de culte, basiliques, églises et chapelles. Entre autres à Rome, dans l’église paroissiale Sainte-Anne du Vatican, à Jérusalem, dans  la basilique Sainte-Anne de Beaupré au Québec, au Congo, dans l’église Sainte-Anne de Brazzaville, en Asie, en Birmanie et à Ceylan. Sainte Anne est donc devenue patronne de la Bretagne. Presque toutes les églises bretonnes ont leurs statues de sainte Anne et bon nombre de chapelles, de villages et de lieux-dits sont placés sous son vocable. Les Bretons, au fil des siècles, ont instaurés de nombreux pardons (pèlerinages) dont le plus important est celui de Sainte-Anne d’Auray.

Ce vendredi 14 septembre à partir de 11h, a eu lieu  l’inauguration du parvis de l’église Sainte Anne de Heuqueville en présence de nombreux élus et de la sous-préfète du Havre.

A 18h30, la messe,  a été célébrée par l’Abbé Didier Roquigny dans l’église Sainte Anne, sainte patronne du village.

Tous les habitants du village avaient été conviés.

Lydia D.