Message au diocèse du Havre

jeudi 24 février 2022Diocèse, Expression de l'évêque

Guerre en Ukraine

A la fin de l’audience générale, le mercredi 23 février, à Rome, le pape François a dénoncé « la détérioration de la situation en Ukraine ». Depuis ce jeudi 24 février au matin, les médias se font largement l’écho de ce qui n’est plus seulement une menace, mais une invasion militaire brutale et rapide de l’Ukraine.

Dès aujourd’hui, au nom de la communauté catholique au Havre, j’ai assuré Sa Béatitude Sviatoslav SHEVCHUK, Archevêque Majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne à Paris, de notre amitié et du soutien de notre prière, en union avec la communauté ukrainienne en France.

J’invite les catholiques, les autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté, amoureux de la paix et de la concorde entre les peuples, à manifester notre solidarité avec le peuple ukrainien agressé, mais aussi avec le peuple russe entraîné malgré lui dans une situation de conflit par la faute de ses dirigeants. Pour les croyants, nous nous tournons vers le Dieu de la Paix, Père de tous les hommes qu’il appelle à se traiter comme des frères et non des ennemis.

Mercredi prochain, le 2 mars, les chrétiens entreront dans le temps du Carême. Répercutant l’appel du Saint-Père, j’appelle les communautés du diocèse à vivre une journée de jeûne et de prière. Prier et jeûner pour la Paix, ce n’est pas vouloir réveiller Dieu qui oublierait ses enfants meurtris par les guerres, mais  nous laisser habiter par le désir profond de Dieu qui veut une humanité unie et fraternelle.

Temps de conversion, le Carême nous mobilise pour devenir toujours davantage des artisans de paix et de fraternité, partout où nous vivons, dans nos engagements et nos responsabilités. Que le jeûne et la prière puissent renouveler nos cœurs afin que nous ayons la force d’âme pour résister à toute tentation de complaisance ou de complicité à l’égard de discours semant suspicion, discorde, division et rejet des autres.

Au nom du Christ qui, par sa croix, a fait tomber le mur de la haine qui séparait les hommes et les peuples (Ephésiens 2,14), que nous devenions ensemble des prophètes de la paix et de la fraternité universelle.

Bonne entrée en Carême. Soyez assurés de ma prière et de mon dévouement.

Le Havre, le jeudi 24 février 2022

+ Jean-Luc BRUNIN, Évêque du Havre