Actualités

messe des cadets normands à Villainville le 23 octobre 2018

samedi 3 novembre 2018Non classé

Belle messe à Villainville en ce mardi 23 octobre pour fêter les cadets normands, bénévoles au service des malades. Belle homélie du Père Didier Rocquigny, sur le thème du service.

EVANGILE: Marc 10,32-45.

Les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem; Jésus marchait devant eux; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver:

« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera.»

Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent: «Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous.»

Il leur dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?»

Ils lui répondirent: «Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire.»

Jésus leur dit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé?»

Ils lui dirent: «Nous le pouvons.» 

Jésus leur dit: «La coupe que je vais boire, vous la boirez; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder; il y a ceux pour qui cela est préparé.»

Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.

Jésus les appela et leur dit: «Vous le savez: ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous: car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude.» 

 

AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIMES! »

**Le Jeudi Saint, Jésus se met à genoux devant ses amis. Par ce geste, il leur signifie leur importance, leur grandeur, leur dignité aux yeux de Dieu:

« Tu comptes beaucoup à mes yeux. Tu es précieux pour moi… » Isaïe (43,1-4) 

Par ce geste, il leur dit aussi qu’ils sont capables de Dieu, capables d’aimer, capables de se dépasser et de grandir vers plus d’Humanité. En eux dort un trésor infini qui ne demande qu’à être épanoui, partagé afin de pouvoir être multiplié… Le partage mène à l’abondance.

**Le Jeudi Saint, Jésus lave les pieds de ses amis. Par ce geste, il nous dit qu’aimer, c’est accepter de se mettre au niveau des plus pauvres, des plus humbles, des plus petits…

Le plus important parmi vous doit être comme le plus jeune… » Luc (22-26) 

…il s’agit d’apprendre à marcher au rythme du plus petit, du plus pauvre. Etre avec lui et non au-dessus de lui. 

Par ce geste, il nous dit aussi qu’aimer, c’est accepter de servir sans rien attendre en retour, accepter de devenir don de soi, générosité gratuite.

« Celui qui commande doit être comme celui qui sert. »

On le voit bien, aimer est difficile! Mais sur ce chemin, nous avons toujours une aide: celle de la prière…

Petites pistes pour devenir serviteur: 

*Suivre le chemin de Jésus. C’est en le regardant vivre que l’on deviendra un bon serviteur. 

*Se tourner vers Dieu et le prier en disant: « Père, que Ta Volonté soit faite! » Ouvrir son cœur, être à l’écoute. Ne pas avoir peur, Dieu nous connaît bien et il ne nous demandera jamais l’impossible. 

*Etre disponible et accueillant à l’Esprit Saint, le Don de Dieu. S’abandonner à Son Souffle. 

*Etre disponible et accueillant aux hommes. 

*Répondre à l’appel, même s’il nous paraît tout petit, insignifiant. 

Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Luc 16,10 

*Ne pas reporter à demain. 

*Etre assidu dans la prière…

Partis à 3 ou 4, ils sont des centaines aujourd’hui et c’est par leur service et par leur vie qu’est née la devise des Cadets Normands « PIETE, CHARITE, SACRIFICE ». Cette devise est inscrite au règlement des Cadets Normands. L’article 7 de ce règlement précise que : « les Cadets doivent être convaincus que l’esprit qui doit les animer s’inspire de leur devise ».

 

Après trois ou cinq années de service les Cadets, qui le désirent, peuvent s’engager de façon volontaire et consciente mais dans la limite de leurs possibilités.

Après trois années de service les Cadets qui s’engagent reçoivent du président une médaille de bronze, après cinq années, les Cadets reçoivent une médaille d’argent. Ces médailles sont accrochées sous leurs insignes portées sur la poitrine. Elles sont le signe visible de leur engagement continu dans l’association et non la marque d’une quelconque hiérarchie.

Après onze années passées au service de leurs frères et sœurs malades, les Cadets, peuvent prononcer leur consécration : devant leurs confrères ils demandent leur aide à la Vierge Marie par ces mots : « Après avoir servi pendant onze années au sein de l’association des Cadets Normands, je promets de poursuivre ce service durant toute ma vie en fonction de mes possibilités familiales, personnelles et physiques. Je demande à la Vierge Marie et à Sainte Bernadette de prier pour moi afin que je tienne cet engagement pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

 

retour page Paroisse