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Mi-Carême

jeudi 11 mars 2021Communauté

Jeudi 11 mars

Qu’est-ce que la mi-carême ? :
La mi-carême, un mardi gras renouvelé ?

A mi-chemin du carême, comme une pause dans les privations et pour ne pas laisser perdre les provisions périssables, la tradition populaire a placé une occasion festive. C’est le pendant du mardi gras où l’on finissait les réserves de viande avant la période des privations. Cette tradition française remonte au Moyen Âge et se célèbre au cours d’un carnaval. Attestée depuis le 17ème siècle, la mi-carême semble avoir trouvé son origine en France et reste populaire au Canada, aux Antilles et dans certaines villes de métropole.

 

Pour l’Eglise, une occasion de faire le point dans la route vers Pâques.

Au milieu du carême, le quatrième dimanche est dit « de Lætare », selon le premier mot en latin du chant grégorien de procession d’entrée qui signifie « Réjouissez-vous ! ». Les ornements sont roses, couleur de joie. On peut aussi dire que ce rose mêle le rouge de la Passion avec le blanc de la Résurrection. Cette joie intérieure proposée par la liturgie est celle du chrétien qui, à mi-chemin de son parcours de purification, aperçoit à l’horizon la Lumière du Salut.

 

Ouvre d’art

Le combat de carnaval et de Carême (Pieter Bruegel dit l’Ancien, 1559)

Kunsthistorisches Museum, Vienne

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Le Combat de Carnaval et de Carême est un tableau de Pieter Bruegel dit l’Ancien, l’un des maîtres de la peinture flamande de la Renaissance.

Dans le tableau de Pieter Brueghel l’Ancien, deux caravanes se croisent. Celle de Carnaval est menée par un truculent boucher porteur d’une broche couverte de victuailles. En face, suivie de quelques enfants faisant sonner leur crécelle et de rares pénitents, Carême porte deux misérables poissons. Tout autour, comme indifférents à la scène, une foultitude de personnages vaquent à leurs occupations ordinaires. Des estropiés crient misère, des enfants jouent à la toupie et aux osselets, une femme lave ses carreaux, des paysans partent vanner le blé.

Comme maintenant, les indifférents sont plus nombreux que les autres. Et nous, comment nous situer ?

Pour voir les détails :

 

 

L’œuvre en mouvement :

 

Recettes pour la Mi-Carême