pastorale 9-11 ans

Le mot « pastorale » se réfère à la parabole du bon Pasteur. Elle est racontée par Jésus dans l’Evangile de Jean au chapitre 10. Le bon Pasteur (le Christ) prend soin de son troupeau et donne même sa vie pour ses brebis, qu’il connaît chacune par leur nom. Le concile Vatican II a souligné, rappelé et développé l’importance de la place des laïcs dans l’Eglise au service de l’action apostolique.

« […] Les laïcs peuvent également être appelés, de diverses manières, à collaborer plus immédiatement à l’apostolat de la hiérarchie […]. Ils sont, en outre, susceptibles d’être appelés par la hiérarchie à exercer certaines tâches ecclésiastiques dans un but spirituel. »

Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église (Lumen Gentium), 1964, n° 33

Les animateurs de la Pastorale 9-11 ans accueillent 75 enfants qui sont répartis en 5 groupes.

L’organisation de chaque groupe est propre à chaque ktchiste.

Les séances ont lieu en général chaque semaine ou tous les 15 jours au cours desquelles sont développées 2 thématiques de parcours sels de vie « Jésus le frère ainé » et « Toujours une autre chance ».

Les temps forts de l’année ont lieu en janvier et en mars.

Les enfants qui le souhaitent, préparent leur communion.

47 enfants ont choisi de faire leur 1ere communion cette année.

Ces belles cérémonies sont animées notamment par Gilles Dubrucque à la musique.

Une grande fête conclut  l’année, c’est le festikt de juin. Cette année,  le thème était le calendrier liturgique.

Plus de 40 enfants étaient présents.

Ce fut une super journée, sous le soleil, avec des enfants très chouettes.

Plusieurs ateliers avec des jeux,  sont proposés au cours de l’année.

Ils sont répartis sur la Toussaint, à Noël, à Pâques, à l’Ascension et à la Pentecôte

La journée a pris fin avec un temps de prière à l’église d’Anglesqueville l ‘Esneval, animé par notre Diacre, Jean-Michel Regnier.

Les 1ères années nous y ont rejoints, ils arrivaient à pied depuis Gonneville la Mallet.

Les enfants avaient apporté des gâteaux pour le goûter qu’ils ont partagé avec les parents présents, les copains et les animateurs.

Une belle façon de finir l’année !

Bravo à Odile, Christelle, Agnès, Emilie, Marie-Françoise, Brigitte, Séverine

Rejoignez le groupe des 9-11 ans, inscription dès samedi 1er septembre 2018 !