Pèlerinage diocésain à Lourdes 2022

lundi 25 juillet 2022Communauté

Jeunes ou plus âgés, pèlerins valides, malades, handicapés, hospitaliers, accompagnateurs… Lourdes vous attend !!!

Dimanche 21 au vendredi 26 août 2022

• Présidé par : Mgr Jean-Luc Brunin
  • Prédicateur : Abbé Alfred Musangwa

Je fais suite à votre demande d’inscription et le service Pèlerinage de Lourdes vous remercie de l’intérêt que vous portez à cet événement.

Pour celles et ceux qui le peuvent, nous vous invitons à relayer au maximum les informations suivantes (en paroisse, vos connaissances, etc.) afin de maximiser le nombre d’inscrits en rappelant que vous pouvez retirer un dossier d’inscription en paroisse ou à la maison diocésaine selon les horaires d’ouverture.

Chers amis (futurs) pèlerins,

C’est maintenant le moment de se motiver et de se décider pour venir au pèlerinage du diocèse à Lourdes du 21 au 26 aout 2022. Vous le savez, « la meilleure façon de marcher », c’est de s’inscrire au moins à deux ! … et beaucoup plus encore, comme pèlerins, avec nos paroisses, avec le service diocésain des pèlerinages et l’hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes. Mais cette fois-ci, je veux revenir sur les empêchements qui pourraient nous freiner, en regardant ce qu’il en a été pour Bernadette.

Pour nous, c’est la fatigue que nous redoutons ou au contraire une petite anxiété devant l’inconnu si nous envisageons « une première ». Certains me disent qu’ils ont un peu peur de « ressortir », surtout pour une grande expédition. Et puis en plus ça coûte un peu d’argent. Chacun fait donc ce qu’il peut, mais regardons tout de même du côté de Bernadette.

Pour elle, cela ne devait pas être simple non plus. Moquée et parfois empêchée de venir à la grotte, elle se montre fidèle à la promesse qu’elle a faite à la Dame qui lui a demandé de revenir tous les jours. Et, pour la 13e apparition, le mardi 2 mars 1858 cela se complique vraiment. La foule grossit de plus en plus. La Dame lui demande : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle. » Imaginez un peu l’embarras de cette toute jeune fille quand elle en parle à l’abbé Peyramale, curé de Lourdes. Celui-ci la reçoit d’ailleurs plutôt fraîchement. Il ne veut connaître qu’une chose : le nom de la Dame. La discussion se centre sur la procession. Bernadette en oublie la chapelle !

On peut se demander pourquoi ce thème « Allez dire aux prêtres » est retenu à Lourdes pour tous les pèlerinages de l’année. En fait, les prêtres, la procession, la chapelle, c’était tout simplement ce que Bernadette connaissait pour parler de l’Eglise. Aujourd’hui, nous disons aussi « synode », « participation de tous les baptisés » et c’est très bien. Mais, au cœur des apparitions de Lourdes, il y a l’Eglise et, au cœur de tout pèlerinage, il y a l’Eglise. En allant à Lourdes en diocèse, nous voulons honorer et prier la Mère de l’Eglise.

La démarche qui fut demandée par la Dame à Bernadette était donc une rude épreuve. Comment le curé pouvait-il organiser une procession et bâtir une chapelle pour une Dame inconnue ? Alors si nous avons des difficultés dans nos relations avec l’Eglise, nous devons nous précipiter à Lourdes pour prier avec sainte Bernadette : elle en a vu d’autres et elle s’y connaît !

À bientôt,

Abbé Philippe Hérondelle

À l’invitation de Marie

Cette année le thème qui nous est proposé, reprend les dernières paroles de Marie lors de la seizième apparition, le 25 mars 1858, jour de l’Annonciation :

» Allez dire aux prêtres… «

Pourquoi ?

Répondre à un appel :

Marie a donné rendez-vous dix-huit fois à Bernadette à la grotte, son message : « venez ici rencontrer le Christ ».

Servir les personnes malades ou handicapées :

À Lourdes, l’homme dans sa faiblesse fait l’expérience du Salut apporté par le Christ. Venir à Lourdes c’est donner un peu de son temps au service des plus souffrants.

Vivre un temps fort en Église :

C’est à l’église que Marie envoie Bernadette : « Allez dire aux prêtres de construire ici une chapelle et d’y venir en procession ». Venir à Lourdes c’est donner corps visible à l’Église.

Vivre un temps de conversion personnelle :

Bernadette avait un désir faire sa première communion, Marie va l’accompagner dans sa démarche et lui faire découvrir le vrai visage du Christ… Quel est notre désir du Christ ? Laissons-nous accompagner par Marie.

Faire pèlerinage en diocèse : Comment ?

Le Transport :

Tous les pèlerins voyagent dans le TGV affrété par le Service des Pèlerinages. Le pèlerinage commence dès le départ du Havre et se termine au retour au Havre. Le transport fait donc partie du Pèlerinage.

L’hébergement :

Le Service des Pèlerinages a fait le choix d’un hôtel, permettant un compromis satisfaisant entre la proximité des Sanctuaires, le coût et la qualité du service. Cependant quatre groupes ne logent pas à l’hôtel choisi : les jeunes, qui logent au Village des Jeunes – le « Voyage de l’Espérance », qui loge à la Cité Saint Pierre – les Hospitaliers qui ont leur lieu d’hébergement habituel – les personnes malades et handicapées qui sont logées à l’Accueil Notre Dame, au cœur des sanctuaires.

Renseignements : lehavre-pelerinage@catholique-lehavre.cef.fr