Actualités

Préparation à la communion-profession de foi samedi 2 février 2019

mardi 5 février 2019Non classé

Les enfants de 9/11 ans du kt ont vécu leur 1er temps fort de préparation à la communion-profession de foi le samedi 2 février dans la très belle salle de Sainte Marie au Bosc.

Cette journée intitulée « je crois » a réuni 45 enfants accompagnés du père Roquigny, des catétchistes et de quelques parents ;

La matinée a commencé avec les parents, par un rappel de la profession de foi prononcé le jour du baptême de leur enfant ; après un échange autour de photos du baptême de chacun, le père Didier a partagé un temps de prière et invité chaque parent à marquer du signe de la croix les oreilles, les yeux, les lèvres, le coeur de leur enfant ;

 

Puis les ateliers ont commencé en petits groupes sur 2 thèmes :

« pour vous qui suis-je ? «  et « il vit & il crut »  »

Après avoir visionné des vidéos et échangé entre eux chaque enfant devait ensuite répondre dans son livret aux questions suivantes « Qui est jésus pour moi ? Et « est-ce que Jésus est vivant pour moi »

 

La pause déjeuner arrivait enfin, très attendue par certains puis suivi d’une bonne détente en plein air où bien sur les garçons ont enchaîné les parties de foot.

L’après midi reprenait avec un grand jeu collectif ; A travers 4 stands »Père », « Fils », « Esprit-Saint » et « Eglise » les enfants étaient amenés à découvrir et comprendre le credo ; des activités ludiques, sportives et intellectuelles étaient mises en place.

Un retour au calme était ensuite proposé ; chacun relisant le credo et se questionnant sur la découverte de la journée et sur ce qui l’ avait le plus touché…

La journée s’est terminée autour d’un immense goûter, les enfants ayant apportés des gâteaux « fait maison » … tout le monde s’est régalé . Une belle journée. Un grand merci à tous…

 

Le prochain temps fort aura lieu le samedi 23 mars et aura pour thème « je communie »

Par cette nouvelle approche de la communion-profession de Foi, il s’agit de faire découvrir aux enfants, qu’ils sont appelés à reprendre à leur compte la foi de l’Église, celle qu’ils ont reçu au moment de leur baptême et c ‘est aussi les préparer à communier librement ; Comme le dit le père Roquigny : « je crois donc je communie » , « je communie parce que je crois »…. c’est simple, logique et respectueux de leur engagement.

 

Odile Décultot

 

 

 

retour page Paroisse