Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

dimanche 3 juin 2018Non classé

Ce matin, en l’église Saint Pierre de Gonneville, Père Xavier Léonard et Père Guilhem Causse, tous deux jésuites résidant en banlieue parisienne, ont célébré la messe, en l’absence de notre curé, Père Didier Roquigny,  parti pour une grande retraite vagabonde.

Véronique Duparc, notre secrétaire de Paroisse, a remplacé elle aussi avec brio, notre organiste habituel, absent, Didier Simon.

Dans cette Alliance célébrée aujourd’hui avec le Seigneur, lors de ce dernier repas du Christ, alors que selon la loi de Moïse, d’innombrables agneaux étaient sacrifiés au temple, signant ainsi l’alliance entre son Dieu libérateur et son peuple élu, Jésus a choisi d’inscrire ses derniers instants dans une nouvelle Alliance, celle de son sang et de son corps, livrés pour nous.

C’est la miséricorde de Dieu que Jésus veut nous donner et non plus des sacrifices, il libère  ainsi les hommes de toutes les fausses images de Dieu pour rendre l’Alliance possible. « Ma vie, on ne me la prend pas, c’est moi qui la donne ». L’acception libre de sa mort, c’est le summum de la liberté.

Nous avons tous une pensée amicale pour notre sœur emportée par l’équipe des pompiers ce matin, suite à un malaise au cours de la célébration. Nous lui souhaitons de tout cœur un prompt rétablissement.

Lydia D.