Obtenir un acte de baptême

Nous délivrons trois types d’actes de baptême. Mais dans tous les cas les demandes doivent être faites par courrier à la paroisse de baptême en indiquant le motif et en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse.

ACTE SIMPLE

Il s’agit simplement d’un certificat indiquant la date et le lieu du baptême, cet acte est valable pour un parrainage, une inscription au catéchisme, l’admission à un sacrement (sauf le mariage), une entrée dans une école ou une institution… Cet acte est demandé par l’intéressé ou ses ayant droits, en aucun cas par un tiers

ACTE POUR MARIAGE

Dans le cas d’un mariage l’acte est plus complexe, il comporte l’ensemble des renseignements inscrits dans le registre de baptême y compris les mentions marginales. Cet acte n’est jamais transmis aux intéressés. Il est transmis directement au curé de la paroisse d’habitation du couple, là où se fait le dossier de mariage. Il est a faire avec un imprimé ad hoc. Il arrive que des curés demandent aux fiancés de faire la demande, dans ce cas les interessés doivent se munir du formulaire ad hoc et doivent fournir les nom et adresse du curé de la paroisse où se fait le dossier c’est à lui que la réponse sera envoyée

GENEALOGIE (ou autre…)

Ces demandes sont traités suivant le temps dont disposent les bénévoles qui font ce genre de recherche. Nous nous efforçons alors de donner pécisément les réponses aux demandes précises…Si la recherche s’avère trop longue ou compliquée nous pouvons abandonner les recherches. Nous ne conservons les archives que pour une période de 100 ans, au delà elles sont transmises aux archives régionales (Rouen). Elles y sont consultables sur rendez-vous.